Covid-19 . Soins à domicile : la négligence en matière de santé publique


Covid-19 . Soins à domicile : la négligence en matière de santé publique est mise sous les projecteurs à cause de cette épidémie.

Populations très vulnérables au Covid-19, de nombreuses personnes âgées ne peuvent pas se passer de soin à domiciles. Alors pour les infirmiers, des précautions sont nécessaires.

Face à l'expansion de l'épidémie de Covid-19, ces soignants font face à un double défi : continuer à aider les personnes âgées au quotidien malgré les mesures de confinements tout en évitant leur contamination. Un véritable casse-tête.



Emmanuelle et son mari Sylvain sont infirmiers libéraux depuis 4 ans.

Comme tous leurs confrères libéraux, ils se retrouvent en première ligne dans la bataille contre le Covid-19. Tous les jours, ils se rendent à domicile pour prodiguer des soins, mais ils ont aussi dû se battre pour obtenir des protections.

“Lors des consultations, le rôle du soignant est essentiel afin de rassurer les patients.

Il y a quelques mois on était brimé, aujourd’hui nous sommes des héros… Pourtant nous sommes les mêmes, notre vocation n’a pas changé.”

Les soignants à domicile essaie de faciliter la vie de leurs patients en rendant quelques services : faire quelques courses aller à la pharmacie gérer des papiers administratifs…

Tout ceci, évidemment, en dehors de leurs heures de service.


Emmanuelle avoue ne pas être sereine. “Nous avons seulement la volonté de bien faire, l’ambition et la foi en notre profession. Ce qui me met en colère plus que tout, c’est que l’on nous ment. Un mensonge appuyé sur de fausses références scientifiques.

Pour justifier l’absence de matériel et notamment celle des masques on nous annonce que ce n’est pas utile tout en nous mettant en garde contre le faite que l’on puisse être vecteur asymptomatique. Il y a là une flagrante contradiction.

Des précautions drastiques s’imposent. Nous ne devons pas être un vecteur de contamination.

Les équipements de protections doivent impérativement et urgemment être mis à disposition. Nous sommes indispensables vis-à-vis de la santé de proximité dans notre pays”.




#cronavirus #covid-19 #France #Home-Care






  • Instagram
  • Facebook Social Icône
  • Gazouillement
  • LinkedIn Social Icône
  • Vimeo sociale Icône
  • Youtube

© 2020 par Maya-Press.com